Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
What's your Nem ?
What's your Nem ?
Publicité
What's your Nem ?
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2006

Temple Taoïste: Le Temple du Nuage Blanc

Voici ma première visite d'un temple taoïste. Il a été fondé en 739 sous la dynastie des Tang et fût l'un des plus importants sanctuaires taoïstes de Chine. Son rôle était majeur car c'était dans ce temple qu’étaient ordonnés les "daoshi", "les maîtres du dao" ("prêtres") originaires des provinces Hebei et Shandong. Temple_du_Nuage_Blanc__Pavillon_a__deux_e_tages Ce monastère devint le principal centre de taoïsme de la Chine du Nord en 1227 (maître Changchun: "Eternel Printemps"). Ce temple est constitué d'une série de pavillon dédiée à différents personnages divinisés par la cryance populaire. Par un temps gris et maussade, le temple et les pavillons sont surtout intéressants pour connaître mieux le taoïsme et les personnes divinisés. Temple_du_Nuage_Blanc___Ste_le Dès la première porte, on entre dans les "Trois Mondes du Taoïsme": le monde des désirs, le corps matériel, et le monde de la pure conscience. Dans la pensée Taoïste, le corps et l'esprit sont dans la même réalité. En vous promenant dans ce temple, vous pouvez voir: - la Salle des Gardiens Célestes (comme dans les templs bouddhiques), avec les quatre généraux: Zhao Gongming, Ma Sheng, Yue Fei et Wen Qun - la Salle de l'Empereur de Jade, divinité suprême depuis la dynastie des Song. Yuhuang est reconnaissable grâce à sa coiffure dotée d'une double frange de perles - la Salle des Trois Officiers (sanguan dian) qui représentent l'eau (qui écarte du malheur), le ciel (qui accorde le bonheur) et le terre (qui remet des pêchés). - la Salle du Dieu de la Richesse (Caishen dian) - la Salle des Vieilles Disciples. Elle abrite les Sept Maîtres Célestes (sages parvenus au rang d'immortels) - la Salle du Dieu de la Médecine (Yaowang dian) - la Salle du redouté Taiyi, qui règne sur les enfers comme son homologue Dizand dans le bouddhisme. - le Mémorial de l'Ancêtre Qiu (Qiuzu dian) - les Galeries qui consituent un musée - le Pavillon de deux étages avec la Salle des Quatre Yu (Siyu Dian) qui est dédiée aux Quatre Empereurs Célestes (Empereur de la Terre, du Nord, du Jade et du Sud), puis la Salle des Trois Purs (sanqing ge) qui est consacrée à la triade: le Pur Jade avec un perle, le Pur supérieur avec un éventail, et le Pur extrême avec le tabeau du yin-yang. - la Salle des Dieux protecteurs, pour chacune des 60 années du cycle du calendrier chinois - la Salle des Huit Immortels (Baxian dian), divinités taoîstes associées à l'Immortalité - le jardin au Nord du temple Jardins_du_Temple_du_Nuage_Blanc C'est l'un des rares temples taoïstes encore en activité, j'ai pu donc voir des "maîtres du dao" (daoshi), avec un chignon au sommet de leur crâne, retenu par une agrafe en jade. Prendre des photos d'eux n'est pas très apprécié... Huumm, j'ai essayé d'en prendre une de dos, pas très convaincante mais on peut quand même voir leur chignon... C'est déjà ça! Temple_du_Nuage_Blanc___Taoi_ste Informations pratiques : Accès en métro et à pied : Arrêt au métro Changchn jie puis marcher 10 minutes vers l’Ouest (traversé le pont) puis encore 5 minutes. Vous arriverez directement devant le temple. Entrée : 30 yuans
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, je ne sais pas si vous regardez encore ce blog, mais je cherche le nom des 60 dieux protecteurs du calendrier qu'on peut voir dans une des salles de ce temple, connaissez-vous une page web où on peut la trouver ? <br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> mon mail : seveg@sfr.fr
A
Je suis un etudiant a l'universite du Burkina Faso,en Afrique de l'ouest .J'aimerais devenir moine .Mais que dois-je faire?Quelles sont les conditions que je pourrais remplir?Pouvez-vous m'orienter s'il vous plait. Merci
C
Bonjour !<br /> Je voulais te remercier pour avoir fait un article sur ce temple =)<br /> Je cherchait des informations à ce sujet pour un devoir d'histoire et j'ai enfin trouvé mon élément manquant ! Le temple du nuage blanc !<br /> Merci merci merci merci =)<br /> PS : j'adore le taoisme, je trouve qu'il a de bonnes bases =)
C
Bonjour !<br /> Je voulais te remercier pour avoir fait un article sur ce temple =)<br /> Je cherchait des informations à ce sujet pour un devoir d'histoire et j'ai enfin trouvé mon élément manquant ! Le temple du nuage blanc !<br /> Merci merci merci merci =)<br /> PS : j'adore le taoisme, je trouve qu'il a de bonnes bases =)
S
Merci pour cette si agreable presentation :)) C'est superbe, je remercie la qualité du recit et les photos si sublimes :)) Merci pour cette petite pause bien apaisante +++
Publicité