Voici ma première visite d'un temple taoïste. Il a été fondé en 739 sous la dynastie des Tang et fût l'un des plus importants sanctuaires taoïstes de Chine. Son rôle était majeur car c'était dans ce temple qu’étaient ordonnés les "daoshi", "les maîtres du dao" ("prêtres") originaires des provinces Hebei et Shandong.

Temple_du_Nuage_Blanc__Pavillon_a__deux_e_tages

Ce monastère devint le principal centre de taoïsme de la Chine du Nord en 1227 (maître Changchun: "Eternel Printemps"). Ce temple est constitué d'une série de pavillon dédiée à différents personnages divinisés par la cryance populaire. Par un temps gris et maussade, le temple et les pavillons sont surtout intéressants pour connaître mieux le taoïsme et les personnes divinisés.

Temple_du_Nuage_Blanc___Ste_le

Dès la première porte, on entre dans les "Trois Mondes du Taoïsme": le monde des désirs, le corps matériel, et le monde de la pure conscience. Dans la pensée Taoïste, le corps et l'esprit sont dans la même réalité. En vous promenant dans ce temple, vous pouvez voir:
- la Salle des Gardiens Célestes (comme dans les templs bouddhiques), avec les quatre généraux: Zhao Gongming, Ma Sheng, Yue Fei et Wen Qun
- la Salle de l'Empereur de Jade, divinité suprême depuis la dynastie des Song. Yuhuang est reconnaissable grâce à sa coiffure dotée d'une double frange de perles
- la Salle des Trois Officiers (sanguan dian) qui représentent l'eau (qui écarte du malheur), le ciel (qui accorde le bonheur) et le terre (qui remet des pêchés).
- la Salle du Dieu de la Richesse (Caishen dian)
- la Salle des Vieilles Disciples. Elle abrite les Sept Maîtres Célestes (sages parvenus au rang d'immortels)
- la Salle du Dieu de la Médecine (Yaowang dian)
- la Salle du redouté Taiyi, qui règne sur les enfers comme son homologue Dizand dans le bouddhisme.
- le Mémorial de l'Ancêtre Qiu (Qiuzu dian)
- les Galeries qui consituent un musée
- le Pavillon de deux étages avec la Salle des Quatre Yu (Siyu Dian) qui est dédiée aux Quatre Empereurs Célestes (Empereur de la Terre, du Nord, du Jade et du Sud), puis la Salle des Trois Purs (sanqing ge) qui est consacrée à la triade: le Pur Jade avec un perle, le Pur supérieur avec un éventail, et le Pur extrême avec le tabeau du yin-yang.
- la Salle des Dieux protecteurs, pour chacune des 60 années du cycle du calendrier chinois
- la Salle des Huit Immortels (Baxian dian), divinités taoîstes associées à l'Immortalité
- le jardin au Nord du temple

Jardins_du_Temple_du_Nuage_Blanc

C'est l'un des rares temples taoïstes encore en activité, j'ai pu donc voir des "maîtres du dao" (daoshi), avec un chignon au sommet de leur crâne, retenu par une agrafe en jade. Prendre des photos d'eux n'est pas très apprécié... Huumm, j'ai essayé d'en prendre une de dos, pas très convaincante mais on peut quand même voir leur chignon... C'est déjà ça!

Temple_du_Nuage_Blanc___Taoi_ste

Informations pratiques :
Accès en métro et à pied : Arrêt au métro Changchn jie puis marcher 10 minutes vers l’Ouest (traversé le pont) puis encore 5 minutes. Vous arriverez directement devant le temple.
Entrée : 30 yuans