Écrits rapportés de mon carnet de voyage:

Le 20 novembre, 9h15.

Dernier jour, mes pieds sont secs! Le ciel bleu approche. Je suis au parc Yuhuatai. Il est dédié aux "martyrs communistes" exécutés à Nanjing. La musique est sinistre, de pièces en pièces, les photos de martyrs avec leurs histoires couvrent les murs. La mise en scène raconte l'exécution des martyrs de la révolution en 1930. Il appuie sur le rôle d'agresseur de Chang Kai Chek, plus tard chassé par Mao. Le musée est très intéressant! Les touristes chinois m'observent prendre des notes (qui ferra l'objet d'un autre post).

____Nanjing___Yuhuatai___Cimetary_of_Revolutionary_Martyrs_Son_and_Grand_Father4  ____Nanjing___Yuhuatai___Cimetary_of_Revolutionary_Martyrs_2

____Nanjing___Yuhuatai___Museum_of_Revolutionary_Martyrs___Martyrs

20h30. De retour dans l'avion, avec deux heures de retard. J'ai toujours une publicité en face de moi. Cette fois-ci Buz Navigator va m'accompagner pendant ce voyage. Je suis assise à côté d'un étudiant. Il va rejoindre sa copine à Beijing. Il a fait ses études en Australie et veut aller à Londres l'année prochaine; mais comme il le dit " c'est difficile pour nous les chinois d'avoir un visa". En effet, il y a beaucoup de procédures! Je suis entièrement d'accord avec lui, je connais un peu les procédures chinoises: d'abord un visa touristique, puis un visa de deux mois pour être sûr que je reste dans l'entreprise et enfin, j'espère la semaine prochaine, un visa d'un an!

L'auberge de jeunesse était vraiment bien, les gens sympas et les employés (pour la plupart des étudiants) étaient très agréables. J'ai rencontré deux anglais, un Écossais, une Américaine et des étudiants chinois. Un des employés veut apprendre le Français et travailler dans une auberge de jeunesse là-bas. Il sait que les Français n'aiment pas parler anglais donc il veut apprendre le Français. Ça y est on décolle, au revoir Nanjing, à... je ne sais pas quand.

____Nanjing___Houses_and_qinghuai  ____Nanjing___Zhonghuamen

L'histoire de cette ville est marquante, cette ville a été détruite maintes fois. Après les guerres de territoires, la révolution et le "massacre de Nanjing" par les Japonais (épisode assez tabou), le passé de la ville n'est pas gai. Pourtant, elle a été plusieurs fois la capitale de la Chine. Nanjing 南京, capitale du sud. (南 Sud ; 京 Capitale).

Informations pratiques :
Entrée au parc et au musée : 30 yuans