Avec seulement une matinée de libre puisque notre train était prévu à 14h30, il ne fallait pas perdre de temps. Levée 7h, rapide petit-déjeuner, et direction le Temple Puning Si (Temple de la Paix Universelle), qui fut édifié par Qianlong à l'image du sanctuaire tibétain de Samyê pour commémorer sa victoire sur les tribus mongoles et « honorer des grands peuples de la steppe ». A l'arrivée au Temple, on a pu assisté à la prière matinale des moines tibétains (voir video).

Ce Temple est original car il rassemble l'art tibétain et l'art chinois. Après avoir passé les portes, on est arrivé sur le temple des prières des moines tibétains. Pour ensuite découvrir l'impréssionnant temple de la Paix Universelle qui contient un immense Bouddha Guanyin bodhisattva de bois de 22,28m de haut et pèse 10 tonnes.

Ensuite, nous avons choisit de visiter le Putuozong Sheng Zhi Miao (普陀宗乘) qui est une reproduction réduite du Potala de Lhassa. Il a été édifié à l'occasion du 60e anniversaire de Qianlong. Après avoir passé la porte des 5 pagodes représentants Bouddha, on a pu voir une vue d'ensemble magnifique du temple. Ses murs rouges et blancs forment un merveilleux contraste de couleurs avec le ciel bleu! Sur les murs, on pouvait voir des fenêtres, mais certaines d'entre elles étaient des trompe-l'oeuil. Quand aux "vrais fenêtres" elles permettaient seulement d'avoir une vue sur le ciel. Ainsi, les moines ne pouvaient pas regarder le sol.

Après quelques escaliers, on est arrivé au premier étage du Temple. Les étendards tibétains et la vue de la vallée étaient magnifiques. Avec un vent de plus en plus fort et un air frais, nous sommes vite rentrées dans le temple. A l'intérieur, le rouge domine les couloirs, les murs et les boiseries. D'étage en étage, on a parcourut des salles d'expositions: bouddhas, représentations de pagodes, histoire de l'empereur Qianlong et conquête des mongols.

Enfin, au somment du temple, on a pu profiter de la vue sur les temples, les montagnes et la forêt. Les tuiles du toît du temple étant en or, elles refletaient le soleil et éblouissaient les alentours. Ce coin paisible et dépaysant est une bonne adresse pour un week-end!

Notre train de retour à Beijing est parti à 14h30 de Chengde. Le trajet était aussi très conviviale. Mes voisins, une famille venue de Xi'an, étaient très agréable, ils m'ont eux aussi aidé à lire et à écrire chinois. Ces trajets en train peuvent parfois être plus utile qu'un cours théorique! Voici, sur la photo ci-dessous le père de la famille.

Voilà la fin de ce week-end à Chengde!

Informations pratiques:
Puning Si Temple: 30 yuans
Putuozong Sheng Zhi Miao: 30 yuans
Train Chengde-Beijing (4h), Départ 14h30 / Arrivée 18h30: 41 yuans