A 4 heures de train de Beijing, Chengde ( 承德 ) est célèbre pour être l'ancienne résidence d'été des empereurs mandchous du début de la dynastie des Qing. Donc pour un premier week-end, cette ville n'étant pas trop loin et symbolisant les vacances, je me suis dit que c'était un bon début (surtout que dans mon guide touristique, Chengde obtient trois étoiles ***... Donc si le guide le dit, ça doit être sûrement vrai...).

Le train (N211) est parti de Beijing ( 北京 ) à 7h16 précise (ici, la ponctualité est de rigueur... Ce n'est pas comme la SNCF)! Entre les sièges "mous et les sièges "durs" nous avons préféré les sièges durs, qui après 4h de trajet ne sont pas si durs que ça. Ce trajet était un des meilleurs moments de convivialité que j'ai eu depuis mon arrivé à Beijing. De 4 à 6 personnes partagent une petite table, pour jouer aux cartes, manger ou tout simplement discuter.

Pendant ces 4 heures mes voisins m'ont aidé à parler et à écrire chinois: le train est un vrai moment d'échange! Mes voisines étaient des étudiantes de Chengde et étaient allées visitées des amies à elles à Beijing. Mon voisin de droite habitait à Nanjing et faisait un voyage autour de Beijing pendant une semaine.

Les paysages que nous avons traversé étaient magnifiques: des champs, montagnes, villages. Les couleurs dominantes étaient le jaune et le rouge, l'automne était bien plus marqué qu'à Beijing. En arrivant à Chengde, on pouvait même appercevoir un morceau de la Muraille de Chine!

Dès notre arrivée, nous avons pris un bus (n°5) pour nous rendre au Palais d'Eté. Le Palais en lui-même est intéressant historiquement puisque la Cour impériale y organisait d'importantes réceptions diplomatiques pour tenter notamment de pacifier les peuples non Han, tels que les Mongols ou les Tibétains. Le parc impérial, un grand jardin de 560 hectares seulement, est magnifique! Nous nous sommes balader au milieu des biches, des bois, des lacs et des temples toute l'après-midi.

Parc_Impe_rial___Temple_et_le_lac2    Parc_Impe_rial___Pagode_and_the_flags

Avant la fermeture des temples ( vers 17h ), nous sommes allés visiter la réplique migniature du Temple du Ciel de Pékin (Pule Si Temple), où l'on pouvait voir la campagne, et les temples au fond de la vallée. Le plus simple a été d'arrêté un taxi car le temps nous était compté. Cette première journée en dehors de Beijing a marqué le début de l'automne...

___Paysans_et_Temple

Informations Pratiques:
Train N211 Beijing-Chengde (4h): 41 yuans pour les sièges durs
Départ le samedi à 7h16 et arrivée à 11H20
Entrée au palais at au parc impérial: 60 yuans
Entrée au Pule Temple: 30 yuans
Bus pour le Palais Impérial: 1 yuan
Trajet en taxi: 5 yuans