Le Tibet est l'un des sujets "taboo" en Chine. Certaines pages internet sont encore non-accessibles de Chine si celles-ci contiennent des informations sur le Tibet. Ainsi, en entendant parler d'une exposition sur le Tibet et sa culture, je me suis dis qu'il serait intéressant de voir comment la Chine et son gouvernement présente cette région.

Dans l'introduction de l'exposition, on pouvait clairement comprendre quelles étaient les intentions de cette exposition: montrer une Chine ouverte sur ce sujet et surtout mettre en avant son soutient au développement de la culture tibétaine. Ainsi, dès les premières lignes on pouvait lire en anglais (chinois ou tibétain): « La culture tibétaine a déjà beaucoup évolué depuis sa période d’isolation, de stagnation et de déclin, pour enfin se tourner avec courage vers le monde ».

Aucune date n’était citée, on ne sait donc pas depuis combien de temps le Tibet est sorti de son « isolement » … Certes les textes étaient en tibétain, chinois et anglais, mais je me demande si chacune des traductions étaient identiques.

Cette même introduction, ainsi que la conclusion de l’exposition mettaient en perspective « les efforts chinois à préserver et développer la culture tibétaine » . D'ailleurs, parmis de nombreuses associations chinoises, une a été créée dans le but de préserver la culture tibétaine : « China Association for the Preservation and Development of tibetain culture » .

Cette exposition m'a motivée pour découvrir de moi-même le Tibet et ses habitants sans passer par les temples "tibétains - chinois" ou par une autre exposition exprimant le regard du gouvernement chinois envers le Tibet. Même si ces deux éléments sont intéressants pour comprendre le point de vue des chinois sur ce sujet.

Capital_Museum_Beijing

Source photographies: http://www.tour-beijing.com/include/shownews.php?news_id=1449